OrBinah

(En français) Un Conseil National de Sécurité, pour quand au Maroc?

"Un CONSEIL DE SECURITE NATIONALE,

Pour quand au Maroc ?"

 

 

 

Un Conseil de Sécurité Nationale est une instance qui dépend directement du chef de l’Etat. Elle a un rôle de conseil, de coordination et parfois d’impulsion sur les sujets de politique étrangère, de sécurité nationale au sens large, et plus généralement de l’ensemble des questions stratégiques de définition et redéfinition de la doctrine d’état et de sa pérennité face aux défis externes et internes.

.

En plus de membres statuaires, et selon les situations et/ou la thématique, un Conseil de Sécurité Nationale peut constituer des comités interdépartementaux ad hoc et/ou commissionner des études auprès d’instituts spécialisés et/ou inviter à ses assises des personnalités qui sont aux faits des affaires de l’état et de la société, mais qui n’ont plus (ou n’ont jamais eu) de responsabilités au sein de l’exécutif,  du législatif ou du paysage partisan.

.

Ce type d’instances d’état est connu aux USA et même en Turquie avec les propres particularités de système de gouvernement de ce dernier pays. Au Maroc, la Constitution de 2011, qui prévoit la création du Conseil Supérieur de Sécurité, n’en prévoit pas une dans le sens qui vient d’être défini. Or le Maroc grandit, et avec lui, grandissent, en genre et en nombre, les défis auxquels il doit faire face et qui ne se réduisent pas à la seule bonne gouvernance de l'action sur le terrain des secteurs  de la police, de la gendarmerie et de la défense, comme semble l'être la mission du Conseil Supérieur de Sécurité prévu par le Constitution de 2011.

.

En plus des volets classique, voici, à titre d’exemple, des spécimens d'autres volets sur lesquels l’action d’une instance de Conseil de Sécurité National, au sens défini plus haut, doit porter au Maroc d’aujourd’hui, certains d'en eux  apparemment très loin des démantèlements de cellules ou d’intervention dans la rue après coup:

.

"حالة استثناء" في قطاع التربية والتعليم كقطاع سيادي استراتيجي؟ (2013)   -1

http://orbinah.blog4ever.com/en-arabe-declarer-l-education-comme-secteur-souverain-strategique

.

 

2-  «De l’Intelligence Economique à "l’Intelligence Educationnelle"» (2014)

http://orbinah.blog4ever.com/en-francais-exegese-des-miraccles-coranique-une-question-educative-ou-securitaire

 

3-  Divers

 

-  La jeunesse à la rue (voir spécimen ICI)

-  La jeunesse en classe (voir spécimen ICI)

-  La mafia avec toutes ses ramifications (voir spécimen ICI)



27/10/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres