OrBinah

(arabe et français) Etudes linguistiques chamito-sémitiques et présence académique marocaine

الدراسات اللغوية الحامية-السامية، والحضور الأكاديمي المؤسّـسي المغربي.

 

(ليست هذه شكوى؛ فشعور من ذلك القبييل يفسد النفوس ويثني العزائم. إنها مجرد لمحة تقريرية حول واقع عامّ)

--------------------

 

 

تنتظرني، في سداسي الموسم الحالي (2022-2023)، الذي سأعود فيه من جديد إلى المثول أمام الطلبة بعد انقطاع دام عشرين سنة، ثلاث مشاركات في ثلاث ندوات خارج الوطن خلال السداسي الحالي، دون أن تكون من ورائي مؤسسة أكاديمية تدعم نفقات السفر والإقامة.

لحسن الحظ، كما كان الأمر قبل التقاعد وبعده (في ظل غياب وضيعة الاستحقاق/Eméritat)، هناك في بلدان أخرى مؤسسات أكاديمية عارفة بقيم الأمور. هذه مقتطفات من آخر تبادل لي عبر الإيمي بشأن إحدى الدعوات الثلاث المشار إليها، والتي تفضلت مؤسساتها بتحمل كلفة المشاركة، تعطي فكرة عن الواقع العامّ الملموس المراد التذكير به. 

 

مقتطف من الدعوة

Cher collègue,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous organisons à Paris, un colloque international intitulé «David Cohen (1922-2013). Cent ans de linguistique (chamito-)sémitique en France», au cours duquel nous comptons célébrer également le 90ème anniversaire de la fondation, par Marcel Cohen, du ‘Groupe Linguistique d’Études Chamito-Sémitiques (GLECS)’, dont David Cohen fut longtemps responsable (le Glecs a été fondé le 9 décembre 1931, mais a tenu sa première séance le 7 janvier 1932).

Nous souhaitons vivement que vous puissiez y assister, et nous serions heureux et honorés que vous acceptiez d’y présenter une communication. ...

----------------------------------

 

مقتطف من جوابي التفصيلي على الدعوة

Bonjour cher collègue, Professeur XXX XXX

Je vous réitère mes remerciements, ...

David Cohen demeure mon maître, aussi bien par le biais de ses travaux que grâce à ses séminaires avec feu Lionel Galand, que j’ai assidûment suivis en tant qu’auditeur inscrit pendant l’année 1983-1984 (doc  ci-joint) pendant que je préparais ma thèse de 3e cycle en phonologie berbère sous la direction de F. Dell. Le GLECS est aussi mon école, puisque j’eus l’honneur d’y intervenir à deux reprises à la Sorbonne dans les années 90s du siècle dernier. Je suis pleinement satisfait du fait que les divergences théoriques et de méthodes des écoles de linguistique ne m’avaient pas empêché de bien parfaire ma formation par l’apport de l’école diachronique et comparative de Paris dans le champ des études linguistiques chamito-sémitiques auxquelles j’ai consacré plusieurs de mes travaux, dont notamment l’organisation à Fès en 1997 et la publication des actes (1998) de l’unique congrès international sur les études chamito-sémitiques à être tenu dans l’espace des régions MENA. Et pour le moment je prépare ma prochaine intervention dans un colloque international qui se tiendra également à Paris la mi-novembre 2022 sur l’histoire de langue hébraïque (titre proposé et admis de mon intervention dans ce colloque Multilingualism, Hebrew and Judeo-Arabic in the Maghreb: the potting soil of the first school of systematic comparative linguistics (9th - 11th c.)

Tous ces éléments pour vous dire combien je suis enthousiaste de pouvoir renouer en vif avec l’espace du GLECS.

Un seul handicap: je suis sorti en retraite il y a déjà cinq ans, et je ne dispose donc pas d’institution d’attache pour me financer le déplacement et le séjour pour pouvoir réaliser ce désire.

----------------------------------------------

 

مقتطف من تعقيب أصحاب الدعوة

Cher Collègue,

Merci pour votre réponse, qui nous touche par la fidélité que vous y manifestez au Glecs, et à la mémoire de notre maître David Cohen.

Nous connaissons vos contributions, et gardons le souvenir du congrès de Fès (auquel l’un de nous avait assisté). C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous vous avons contacté. Nous réitérons donc notre invitation, et sommes heureux de pouvoir vous proposer la prise en charge de vos frais de voyage et de séjour.

Je vous remercie de bien vouloir m’envoyer aussi rapidement qu’il vous sera possible le titre (même provisoire) de votre communication. ...

 

-------------------------

1-  عن مؤتمر فاس للدراسات اللغوية الحامية-السامية المشار إليه

"قصة بحث لساني ومشروع توطين حقل معرفي في باب الدراسات اللسانية المقارنة في حقل اللغات الحامية-السامية"-2018

https://orbinah.blog4ever.com/en-arabe-l-es-etudes-linguistiques-hamito-semitiques-afro-asiatiques-au-maroc

 

2-  عن وضعية الاستحقاق الأكاديمي/Eméritat المشار إليها

"التقاعد، المغادرة، وتدبير الكفاءات حالة التعليم العالي والبحث العلمي"-2013

https://orbinah.blog4ever.com/en-arabe-retraite-depart-volontaire-et-mise-en-valeur-des-competences-au-maroc

--------------------------------------

 

 

 

محمد المدلاوي

https://orbinah.blog4ever.com/m-elmedlaoui-publications-academiques



10/09/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 343 autres membres