OrBinah

Un nouvel ouvrage (2010) de L. Galand sur le berbère

Regards sur le berbère

(Lionel Galand 2010)

 

 

Après son dernier livre (Etudes de linguistique berbère. Peeters, 2002), le doyen des études linguistiques berbères de notre temps, Lionel Galand, vient d'enrichir la bibliothèque linguistique et berbère d'un nouvel ouvrage de référence, Regards sur le berbère (Centro Studi Semetici, Milano, 2010).

 

«Ce livre n'est pas un manuel, encore moins une somme, avertit l'auteur. Comme l'indique son titre, il invite à jeter sur l'ensemble linguistique berbère une succession de regards qui, tout en faisant le tour du panorama, ne se porteront pas partout avec la même instance. Ils s'attardent sur les aspects du paysage les plus chers à l'auteur, sur les parlers les mieux documentés et sur les problèmes qui ont le plus compté pour lui».

 

En fait, il s'agit bien d'une somme, sur le plan de la linguistique, car ce qui a compté et qui compte pour cet auteur, et ce qui lui est cher, est en réalité tout ce qui touche au berbère sur ce plan (phonologie, morphologie, syntaxe, paramètre de variation dialectale). C'est ce dont témoignent l'énorme production et l'enseignement de l'auteur pendant plus de soixante ans. Or, «on ne pratique pas la recherche et l'enseignement pendant plus de soixante ans, précise-t-il, sans avoir à traiter d'un grand nombre de problèmes. Cela m'a conduit à écrire une longue série d'article, dispersés dans quantité de publications, souvent difficiles d'accès ou introuvables. J'ai donc constaté, voici longtemps, que j'avais fait fausse route en ne prenant pas le temps de composer un livre. Aussi ai-je accueilli avec joie la proposition de Vermondo Brugnatelli lorsqu'il m'a suggéré de rédiger un ouvrage pour la collection Studi Camito-Semitici».

 

Quoiqu'il arrive à Lionel Galand, dans ses écrits linguistiques, de faire usage de la terminologie et de certains concepts de la linguistique fonctionnelle, jamais cette outillage théorique ne le force à éluder aucun aspect des données ni à en compliquer la présentation là où le cadre théorique s'avère incompatible ou qu'il ne dispose pas d'outillage conceptuel et terminologique pour rendre compte des faits. En fait, lorsqu'on lui demandé il y quelques années de faire le point d'évaluation sur l'influence de la linguistique fonctionnelle d'André Martinet sur les études linguistiques berbères, Lionel Galand dit notamment ceci dans un appel à contribution qu'il généralisé : «C'est cette influence que l'on m'a demandé d'évaluer aujourd'hui, et j'ai sans doute eu tort d'accepter parce que je ne suis pas, parmi les berbérisants, celui qui a suivi le plus strictement les préceptes de cette linguistique». Voilà donc d'où découle l'accessibilité de ses écrits au lecteur, quel que soit le propre cadre ou les antécédents théoriques de formation en linguistique de celui-ci; quitte à ce que ce dernier traduise et interprète éventuellement en fin de compte s'il le désire les descriptions présentées dans son propre langage à lui et à travers sa propre grille théorique de formation ou de simple obédience.

 

«Lionel Galand, correspondant de l'Institut de France et membre étranger de l'Académie Royale des Pays-Bas, a été professeur de berbère à l'Institut des Hautes Etudes Marocaine de Rabat, puis à l'Ecole Nationale de Langues Orientales Vivantes (Ajourd'hui INALCO, Paris) et directeur d'études de libyque et berbère à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences historiques et philosophiques). Ces études de linguistique berbère s'étalent sur plusieurs décennies et touchent tous les aspects de cette discipline», lit-on sur la quatrième de couverture de ce nouvel ouvrage de 386 pages (16,5c x 23c).

 

Après cet ouvrage, on ne peut qu'émettre le vœux de le voir complété par un autre que Paulette Galand-Pernet semble être en train de rédiger ces derniers temps et qui fera voir le jour, nous l'espérons, à tout un corpus de valeur qu'elle avait recueilli dans les années cinquante du siècle dernier auprès des femmes du Haut Atlas; ainsi continuera ce qui j'ai appelé un jour "Odyssée berbère des GALAND" (voir la page suivante):

https://orbinah.blog4ever.com/blog/lire-article-162080-564362-l_odyssee_berbere_des_galand__hommage_.html

 

                                                                                  Présentation 09/06/2010):

                                                                                  Mohamed Elmedlaoui



09/06/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres