OrBinah

(En français) Une lecture de 2005 dans le paysage des présidentielles françaises de 2022

Une lecture de 2005 dans le paysage des présidentielles françaises de 2022

 

 

I. Un statut sur Face book

 

 J’ai (M. Elmedllaoui) posté le 10 avril 2022 (jour du 1ier tour des élections présidentielles en France) le texte suivant sur ma page Face book:

Les français votent aujourd’hui pour élire plus qu’un simple président de la République.

 

A ce propos, je partage ici un extrait de "Présence marocaine et présence française dans le monde" (texte publié dans La vérité / Maroc; n° 244 (17-23 février 2006). Pp 26-27) :

 

 [[(...) Et la présence marocaine de l'après Cinquantenaire de l'Indépendance et à l'aube des horizons stratégiques de l'avenir, qu'en est-il aujourd'hui dans cet espace cosmopolite savant de la Cité Internationale Universitaire de Paris, qui a l'air actuellement de traverser une phase de grande mue sur le plan des échanges ethnoculturels et de civilisation depuis la chute du Mur de Berlin, l'extension de l'Union Européenne et l'émergence en force de l'Asie d'Extrême Orient?

 

Qu'en est-il de cette présence marocaine (à travers la Maison du Maroc) dans une phase où les coordonnées de la présence culturelle française elle-même semblent être en cours de redéfinition par les Français eux-mêmes sur les latitudes et longitudes du globe mondialisé, au moment même de la célébration d'un autre cinquantenaire de l'une des institutions de cette présence culturelle française, à savoir le Cinquantenaire des CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires)? Une phase où la politique de la présence française elle-même, TRIBUTAIRE QU'ELLE EST JUSQU'ICI DU LOURD LEGUE DES GRANDEURS COLONIALES sanctionnées dernièrement par LA REVOLTE DES BANLIEUES, par la controverse sur "LE ROLE POSITIF DE LA PRESENCE FRANÇAISE OUTRE-MER, NOTAMMENT EN AFRIQUE DU NORD" et par la relance du débat sur la loi de laïcité de 1905 comme aboutissement de l'affaire du fameux 'voile islamique', s’avère UNE POLITIQUE QUI SOUFFRE D'ARCHAÏSME en fonctionnement et d'un COUT FACHEUSEMENT ELEVE PAR RAPPORT LA MEDIOCRITE DE RENDEMENT. UNE POLITIQUE DE PRESENCE FRANÇAISE DANS LE MONDE, QUI CHERCHE, PAR CONSEQUENT DES REPERES DE REDEFINITION AFIN DE CONVAINCRE LES PARTENAIRES, ETATS, INSTITUTIONS ET INDIVIDUS. Bref, TANT QUE LE FUTURE CONTINUE A SE CONJUGUER EN FRANÇAIS, L'AVENIR PEUT EGALEMENT S'ECRIRE EN FRANÇAIS. (...)]].

 

Copie du texte intégral, mise en ligne le 14 fév. 2016:

https://orbinah.blog4ever.com/francais-presnece-franco-marocaine-dans-le-monde?fbclid=IwAR1g1WOIkMwhP_ggZwwnzOoZ-JAc4H0UVf3rY6yV_jYFhSEouBim8B8PgJQ

 

II. Un réaction en privé d’une connaissance à moi:

 

«... à part le fait qu'aujourd'hui a lieu le premier tour de l'élection présidentielle, en quoi ce texte de 2005 est pertinent aujourd'hui

 

III. Ma réponse à la question :

 

1-  Mon texte est écrit en 2005, du point de vue de mes propres constats portant sur la sociologie du paysage du R.U de la CIUP:

 

(i) La Maison du Maroc (M.M) étant alors en fermeture "pour rénovation", disait-on, suite à une longue crise de squat par une communauté éternelle et autonome d’"étudiants" marocains quadra/quinquagénaires, tous réduits à la pratique de petits boulots et qui répartissaient leurs temps entre ces petits boulots ou leur dortoir (N°1 Bd Jourdan) la nuit, la bouf au R.U et les meeting de militantisme sans frontières à la CIUP, à Beaubourg, à la Salle Madeleine et ailleurs pendant la journée.

 

(ii) En même temps, et suite à l’instauration du système SECURITE pour contrôler l’accès au R.U de la CIUP, celui-ci cessa graduellement d’être une sorte de Restaurant du Cœur, chose qu’il était devenu au fil des années dans le cadre d’une politique généreuse de COOPERATION dans le cadre d’une FRANCOPHONIE VOLONTARISTE, laquelle ayant été rendue possible pendant des décennies grâce à ce même volontarisme mu par le souvenir d’une grandeur de la France dans le monde, notamment en Afrique, et par des rapports socio-économiques qui étaient avantageux à sens unique, mais qui commençaient à évoluer suite aux bouleversement de la chute du Mur de Berlin et de la nouvelle donne sécuritaire mondiale suite au 11 Septembre. Ayant bénéficié moi-même de ladite générosité, durant 27 ans (3 fois Poste Rouge de 3 mois + une dizaine de Missions d’un à 2 mois au CNRS et une Bourse d’Excellence de 7 mois) mais tout en remplissant largement ma mission, j’ai constaté au milieu des années 2000 que le paysage des visages et des têtes a subitement changé de couleurs autour des tables dans le R.U de la CIUP.

 

2- Mes propres constats qui précèdent m’ont donné l’impression que la France était en train de REDEFINIR LA DOCTRINE DE SA POLITIQUE aussi bien chez elle que dans le monde. Je me suis demandé alors si elle avait encore les moyens que lui offraient le FOND DE RICHESSE de son lègue d’empire coloniale et LES RAPPORTS SOCIO-ECONOMIQUES POSTCOLONIAUX qui commençaient déjà à évoluer. Sur le plan intérieur, ce fond de richesse permettait une société d’Etat Providence sur le plan intérieur (régulation POLITIQUE du POUVOIR D’ACHAT, de la Sécurité Sociale, de l’Hôpital, de l’Education, de la Retraite...) ainsi qu’une politique de présence/rayonnement dans le monde en tant que grande puissance. Chose qui semble ne plus être le cas avec les novelles donnes mondiales. Et je crois que c’est là d’où vient une sorte de RECHERCHE dans l’esprit global des Français à redéfinir le CONCEPT MEME DE LA FRANCE EN TANT QUE NATION, et par conséquent le fait que les échéances électorales ne soient plus polarisées sur le thèmes de type de société en termes socio-économiques signalés dans le point-2.

 

3- Je crois que le phénomène Sarkozy fut le premier indice d’un appel à revisiter le concept de l’Etat-Providence ancré dans l’esprit des Français, une revisite à l’allemande par exemple (récompenser le travail, le mérite et le résultat au lieu de défendre les "droits" acquis) afin que la France se dote de NOUVEAUX MOYENS ENDOGENES de ses ambitions.

 

4- Pour revenir à la francophonie, comme indice de surface de la présence français dans le monde, que j’ai effleurée dans le point-1-(ii), je me limite à ce qu’il en ait dans un pays comme le Maroc. Il n’y a pas seulement le fait que l’anglais, comme  à peut près partout dans le monde, ne cesse de grignoter l’espace du français dans ce pays depuis la signature en 1982 de la convention d’échange culturels avec les USA (le Programme Fulbright notamment, dont les bases et méthodes tranchent avec celles de la Francophonie). Il y a également, et de plus en plus, la part que s’y taillent l’allemand et surtout L’ESPAGNOL ces derniers temps, chose qui, malgré certains soubresauts passagers va de concert avec les nouvelles attitudes géopolitiques assez tranchées de l’Allemagne et de l’Espagne vis-à-vis du Maroc (notamment en ce qui concerne la question du Sahara et de la diversification de ses rapport avec l’Europe et l’Afrique), alors que la France demeure dans une zone grise et ambigüe qui est celle de son lègue géopolitique d’ex-puissance coloniale en Afrique du Nord.

 

5- Voilà ce qui m’a fait dire en introduction à l’extrait de mon texte de 2005 que «Les français votent aujourd’hui [10 avril 2022] pour élire plus qu’un simple président de la République» : le fait que le traditionnel THEME SOCIO-ECONOMIQUE soit presque absent dans la compagne électorale, sauf récupération secondaire "en sauce" avec les thèmes identitaires par le Rassemblement National et la France Insoumise. Sa réintroduction, qui s’annonce en rectification de tire dans la campagne du 2ième Tour, donne déjà le ton d’une réintroduction toujours ‘en sauce’: réintroduction associée à la dimension "civilisationelle" d’un côté et à la France Européenne de l’autre.

Voilà j’espère que j’ai suffisamment refait le monde à ma façon pour répondre à ta question "En quoi mon extrait de texte est pertinent" pour les présidentielles françaises-2022 en cours.

 

Bien amicalement

Mohamed Elmedlaoui

-------------------------

Mohamed Elmedlaoui

https://orbinah.blog4ever.com/m-elmedlaoui-publications-academiques



11/04/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres