OrBinah

(En français). David Cohen. Cent ans de linguistique (chamito-)sémitique en France (colloque; déc. 2022)

David Cohen (1922-2013)
Cent ans de linguistique (chamito-)sémitique en France

1-3 décembre 2022
École Normale Supérieure
29 rue d’Ulm, 75005, salle Camille Marbo

 

"Marcel Cohen, David  COHEN  et le GLECS, phares de l’école française d’études chamito-sémitiques. Quelles nouvelles perspectives d’approche?"

(Texte préliminaire encore à raffiner)

 

Mohamed Elmedlaoui

IURS / Université Mohammed-V. Rabat

 

 

I. Prologue et généralité

 

1-       Puisque cet événement scientifique s’inscrit également dans un cadre d’hommage et de commémoration, je me permets de commencer par quelques mots à propos de ce dernier volet de l’événement.

Je me félicite à cette occasion d’avoir participé aux séminaires du grand linguiste, feu David Cohen (v. Lentin & Lonnet 2014) avec assiduité le long de toute une année universitaire (1983-1984) dans la 4e section de l’EPHE en tant qu’auditeur inscrit. Je garde jalousement l’attestation manuscrite de participation à ce séminaire que le Maître m’a faite à la fin de l’année. Le GLECS, de son côté, m’a également fait l’honneur d’avoir accepté deux de mes interventions au sein de ses prestigieuses Réunions dans le même lieu aux années 90s du siècle dernier. Quant à Marcel Cohen, son ouvrage de 1969, en parallèle avec le grand article de David Cohen 1968, ont constitué mes deux premières portes d’entrée dans le domaine des études comparées chamito-sémitiques. Je remercie donc infiniment le GLECS et le comité organisateur de m’avoir permis de renouer aujourd’hui avec ce passé, toujours présent chez moi sous forme d’une tendre nostalgie.

Je ne suis pourtant pas un spécialiste des études chamito-sémitique; et je tiens à souligner dès le début les lacunes de mes connaissances dans ce domaine, étant donné les pérégrinations de ma propre formation: une formation hybride de nature en quelque sorte. C’est pourquoi les idées qui suivront auront un aspect plutôt général, à la différence de la tradition empirique portant sur des données consignées ou de terrain, qui me semble être le cas général des études chamito-sémitiques auxquelles j’ai pu avoir accès.

 

Texte intégral via le lien interne suivant

https://static.blog4ever.com/2006/04/162080/Chamtito-Sam.-Cohen-GLECS-d--c-2022-Texte--2-.pdf

 

 

 

 

------------------------------------------

Mohamed Elmedlaoui

https://orbinah.blog4ever.com/m-elmedlaoui-publications-academiques



09/12/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 329 autres membres