OrBinah

(En français) Apport des communautés juives maroco-andalouses dans les domaines de linguistique et de musique

"De l'échange andalou maghrébin dans les domaines de la musique et de la linguistique: Apport des communautés juives"

 

Mohamed Elmedlaoui

Institut Universitaire de la Recherche Scientifique

Université Mohammed V – Rabat

 

 ---------------

 

1- Historique du texte de l’étude

 

-- Une première version de ce texte fut présentée en français sous forme d’une conférence à Casablanca le 7 juillet 2009 dans un cadre organisé conjointement par Dahan Center for Sephardic Heritage et Universidad de Alcala, sous le thème “The Heritage of Spanish Jewry in Morocco , from the Expulsion to the Present Day” dont voici le programme:

http://www1.biu.ac.il/File/moreshet-tour-dahan-july09.pdf

 

--- Une deuxième version du même travail fut donnée sous forme d’exposé dans le symposium "History and Culture of North African jewry", organisé à Whitney Humanities Center à New Haven par Yale University Library, Yale University.

http://www.library.yale.edu/judaica/site/conferences/northafricanjewry/melmedlaoui.php

 

2. Introduction

Un peu comme l’athlétisme marocain, avec ses hauts et ses bas, et encore plus que la littérature marocaine avec toutes ses langues d'expression (dont l'hébreu et le judéo-arabe, chose à souligner ici ) ou que le cinéma marocain, les arts plastiques marocains, le tapis marocain, la haute couture traditionnelle marocaine ou la cuisine marocaine, etc., les musiques marocaines sont devenues depuis quelques années une dimension essentielle parmi les dimensions de la nouvelle présence marocaine dans le monde.

Certains aspects et manifestations de ces musiques marocaines portent, en filigrane de leurs tessitures, les empruntes du fil et de la trame qui ont tissé l'histoire culturelle du Maroc, tels que les différents types de rapports permanents qui ont lié l'histoire de ce pays à celle de son voisinage afro-méditerranéen dont la Péninsule Ibérique et l’Espagne de l’ère andalouse en particulier. Les différents composants ethniques, linguistiques et/ou confessionnels qui ont interféré sur place - notamment le composant des communautés juives dont il s’agit ici, ont tous joué des rôles complémentaires dans ce tissage séculaire.

 

Cette présence marocaine, et maghrébine en général, dans le monde et dans l’histoire, a également pris, le long de cette histoire, l'aspect de grandes contributions au développement de la connaissance, surtout dans les domaines des sciences de l'Homme, les sciences linguistiques en premier lieu. Et là aussi, la communauté juive des deux rives du Détroit de Gibraltar a joué un rôle de premier ordre. La circonscription et la mise en valeur, sur le plan de la mémoire, de la connaissance et de la reconnaissance, de tous les volets de ces apports, sont pourtant biaisée à cause de certaines attitudes à fond idéologique et ethnocentrique d’obédiences diverses. Sur ce fond, les dimensions Sud/Ouest de l’espace Séfarado-Muslman ont toujours été occultées comme j’ai bien détaillé cela dans un travail présenté le 30 décembre 1999 lors d’un congrès organisé par le Centre Dahan pour le patrimoine séfarade et qui vient de sortir (v. Elmedlaoui 2008a).

Dans le cadre de cet effort de mise en valeur, j’aborde dans la première partie du présent exposé le volet musical de cette présence marocaine en soulignant notamment le rôle de la communauté juive. La deuxième partie est consacrée à l'apport de cette même communauté dans le domaine de la linguistique comparative en particulier; il y est montré notamment que c'était précisément dans cette espace des deux rives du Détroit que les bases de cette discipline, la linguistique comparée, ont été jetées dès les débuts du 2e millénaire de notre ère, et non au 18e siècle en Allemagne comme le consacrent les écrits de l'histoire conventionnelle de la linguistique.

 

3- Accéder au texte intégral de l’article à travers le lien suivant:

https://static.blog4ever.com/2006/04/162080/Echanges-maroco-andalous-en-linguistique-...-_Yale__5588689.pdf

 

 

 

Mohamed Elmedlaoui

https://orbinah.blog4ever.com/m-elmedlaoui-publications-academiques



01/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres