OrBinah

(En français) Aperçu préliminaire du mètre rifain, comparé au mètre tashlhiyt (scansion métrique d’une chanson)

Questions préliminaires sur le mètre de la chanson rifaine

(Approche contrastive avec le cas du Tachelhiyt)

Mohamed Elmedlaoui

 

 

Présentation

A l’origine de cette étude, une communication au colloque L’Amazighe dans l’Oriental et le Nord du Maroc : variations et convergences (En hommage à Naïma Louali), organisé par le Centre d’Aménagement Linguistique (CAL) de l’IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazigh. Rabat) en collaboration avec la Faculté des Lettres d’Oujda (FLSH – Oujda, 10-11 nov. 2005).

 

Quoique l’auteur fût, en même temps, chercheur membre du conseil dudit CAL et du comité d’organisation, qui avaient tous approuvé le programme du colloque, ladite communication précisément a fait objet d’une opposition formelle de la part du recteur de l’IRCAM, consulté par la directrice du CAL avant l’impression du programme. Selon lui, cette communication ne cadrait pas avec la thématique du colloque.

 L’auteur tient ici à remercier ses ex-collègues au sein du CAL qui, ayant refusé à deux reprises toute immixtion qui fait des prérogatives administratives un argument  scientifique, ont tenu à ce que cette communication soit enfin retenue et faite, l’encourageant par là à s’y investir davantage pour donner corps aux idées ici exprimées.

 

Le texte de l’étude fut publié par la suite ainsi :

Elmedlaoui, Mohamed (2006)-b. "Questions préliminaires sur le mètre de la chanson rifaine".  Etudes et documents berbères  (Paris. Décembre 2006). N° 24 (2006). Pp 161-191.

 

Le texte intégral de l’étude

https://static.blog4ever.com/2006/04/162080/Metre-Rifain-d--finitif-Sept2006-converti.pdf

 

 

 

 

Mohamed Elmedlaoui

https://orbinah.blog4ever.com/m-elmedlaoui-publications-academiques



12/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres